• mychromaticworld

Qu'est-ce donc que l'Afghan Box ?

Mis à jour : 5 mai 2019

C'est un deux en un : appareil photographique et chambre noire ! Grâce à elle, on prend une photo sur du papier photo, que l'on développe à l'intérieur.



L'Afghan Box désigne une boite en bois, munie d'un objectif, ayant deux fonctions : appareil photo et chambre noire. A l'intérieur de la boite, hermétique à la lumière, une plaque de verre dépolie est amovible et permet de faire la mise au point sur le sujet placé devant la boite. La mise au point s'effectue en regardant à travers le verre dépoli, par une porte ouverte à l'extrémité de la boite.

Une fois la mise au point faite, du papier photo est placé sur le verre et le sujet est exposé : le photographe place son papier sur le verre en rentrant sa main par le manchon qui est sur le côté.



Une fois l'exposition terminée, le papier est développé à l'intérieur de la boite, munie d'un bac de révélateur et d'un bac de fixateur. La place étant réduite à l'intérieur de la boite, il n'y a pas de bain d'arrêt. 


Travaillant sur du papier photo classique, la photo réalisée est un négatif.


Pour obtenir le positif, il convient de prendre en photo ce négatif, selon le même procédé.


Cette fois, le négatif est placé devant la boite, pris en photo sur du papier qui est développé dans la boite.



Pourquoi Afghan Box ?


Le nom utilisé s’explique par la pratique courante qui en est faite par les photographes de rue en Afghanistan, où d’ailleurs elle prend le nom de Kamra-e-faoree. Toutefois, ce n’est pas là son seul lieu de développement. Elle existe en Afrique, à Cuba, …, d’où les différents noms que l’on peut trouver : Cuban Polaroïd, Chambre Gabonaise, Lambé Lambé, Camera Minutera.


On trouve des informations passionnantes sur la pratique qui en faîte en Afghanistan ici : https://www.afghanboxcamera.com


En Europe, les photographes de rue recourant à cette pratique photographique sont de plus en plus nombreux. Parmi les français, Sébastien Bergeron a contribué à développer la pratique puisqu'il fabrique et vend de magnifiques boîtes : https://latelierdespetitsphotographes.com

 

58 vues
  • Instagram
  • Youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now